Comment Bloquer Les Mises À Jour Automatiques Sur Windows 10 : 2 Méthodes Pour Y Arriver

Bloquer les mises à jour automatiques est parmi les astuces que nous ignorons encore dans les fonctionnalités applicables à un ordinateur.

Les mises à jour sont très importantes pour un système d’exploitation, elles permettent de profiter de plusieurs avantages dans l’utilisation de l’outil informatique.

Windows bénéficie des mises à jour régulières, ces dernières couvrent un espace allant d’un simple correctif du système à des évolutions plus importantes faisant souvent l’objet du passage d’une version de Windows à une autre.

Depuis la sortie de Windows 10, les mises à jour s’exécutent déjà automatiquement c’est-à-dire directement dès que vous êtes connecté à internet Windows Update s’active de manière automatique et va chercher des mises à jour du système.

Il arrive alors que nous ayons besoin de bloquer cette exécution automatique des mises à jour sous Windows pour une raison ou une autre que nous allons énumérer au cours de cet article.

Ce billet a pour objectif de mettre à votre disposition des explications claires en 2 méthodes vous permettant de bloquer les mises à jour automatiques sur Windows 10.

Pourquoi bloquer les mises à jour automatiques sur Windows 10 ?

Quand elles comportent des défauts de conception de la part du fabricant, les mises à jour peuvent être la source d’un mauvais fonctionnement qui se manifeste par la coupure du son ou un mauvais affichage sur votre ordinateur.

Les mises à jours peuvent aussi n’est pas être compatible avec un des composants matériel ou logiciel de votre PC et être la cause des disfonctionnements tels que le plantage ou le vieillissement de la batterie.

Les mises à jours automatiques de Windows nécessitent aussi une connexion internet avec une bande passante considérable.

Vous pouvez alors vouloir bloquer les mises à jour automatiques sur Windows 10 pour économiser votre connexion internet lorsque votre forfait est insuffisant ou pour qu’elles ne vous ralentissent pas.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment Désinstaller Une Mise À Jour Sur Windows 10

Bref, les mêmes raisons qui peuvent vous pousser à désinstaller une mise à jour sur Windows sont presque les même que celles qui vous pousseront à les bloquer pour une certaine durée.

Comment bloquer les mises à jour automatiques sur Windows 10

C’est dans cette section que cet article devient de plus en plus intéressant, nous voulons maintenant mettre la main sur la pâte et pratiquer.

Je vais vous présenter ici les 2 méthodes les plus simples qui vous permettent de bloquer les mises à jour automatiques dans Windows 10.

La première méthode consiste à désactiver l’exécution automatique des mises à jour en passant par le gestionnaire de services de Windows et ensuite en désactivant les mises à jour dans les paramètres.

Cette première méthode comporte une limite qui va nous obliger à recourir à la deuxième méthode, cette dernière consiste à faire recours à Win Update Disabler, un logiciel permettant de désactiver et réactiver les mises à jour automatique de Windows.

Première méthode : bloquer les mises à jour automatiques sur Windows 10 en passant par le gestionnaire de services de Windows

Cette méthode est la plus simple et la moins couteuse, elle vous demande juste d’être un peu familier au système d’exploitation Windows 10, suivez les étapes que je vais donner

Première étape : ouvrir l’exécuteur de commandes de Windows en combinant les touches Win + R et puis tapez la commande services.msc et validez en cliquant sur OK ou en appuyant la touche Entrer comme sur la figure ci-dessous

Deuxième étape : une liste complète des services triés par ordre alphabétique s’affiche, allez en bas de la liste et cherchez le service Windows Update, faites un clic droit dessus et cliquez sur propriétés

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment vérifier si votre Windows 10 est activé : 3 méthodes

Troisième étape : une boite de dialogue s’ouvre, le Type de démarrage est Manuel par défaut, déroulez la zone de liste déroulante et choisissez le type Désactivé

Quatrième étape : maintenant il ne vous reste plus qu’à appuyer sur Appliquer puis sur OK pour finir la manipulation

Pour bien être sûr que votre manipulation de blocage des mises à jour automatique de Windows a réussie vous devez aller vérifier dans les paramètres de Windows.

Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de Windows, ensuite dans l’option Mise à jour et Sécurité, ensuite dans Options avancées et vérifiez si toutes les options de mise à jour sont désactivées, si c’est le cas donc votre opération a réussie

Deuxième méthode : bloquer les mises à jour automatiques sur Windows 10 en utilisant l’utilitaire Win Updates Disabler

La première méthode que nous venons de décortiquer est efficace, mais elle comporte une limite, cette limite va nous pousser à recourir à la deuxième méthode que nous voulons entamer.

En effet, quand vous bloquez les mises à jour automatiques de Windows dans le gestionnaire des services, la manipulation atteint sa cible mais si vous redémarrez votre PC la manipulation expire et le type de démarrage revient à manuel.

Pour que cela soit effectif et permanent, il va nous falloir recourir à un utilitaire de blocage et déblocage des mises à jour de Windows

Ce sont des logiciels qui vous permettent d’activer et désactiver des services tels que le centre de sécurité ou les mises à jour ; il y en a plusieurs sur la toile mais dans ce billet nous allons nous seulement utiliser Win Updates Disabler.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Télécharger KMSAuto net pour activer Windows et Office Gratuitement en 2021

Nous allons commencer par télécharger l’utilitaire, le fichier fait 1,30 Mo de taille et est compatible avec Windows XP, 7, 8, 9 et 10, je vous propose d’utiliser le bouton ci-dessous pour télécharger Win Updates Disabler.

Attention : Windows peut considérer Win Updates Disabler comme un logiciel malveillant, alors vous devez commencer par désactiver Windows Defender pour que l’installation se fasses sans entrave

Première étape : ouvrez le logiciel en faisant un double-clic dessus et vous aurez une fenêtre semblable à l’image ci-dessous

Deuxième étape : cochez la case Désactivez les mises à jour de Windows et ensuite cliquez sur Appliquer maintenant un peu en bas.

Troisième étape : une petite boite de dialogue s’affiche où vous devez cliquer sur OUI pour confirmer l’opération et redémarrer votre ordinateur.

Conclusion

Chers lecteurs, je viens de partager avec vous un billet sur comment bloquer les mises à jour automatiques de Windows et nous en avons montré les raisons.

Nous venons de décortiquer deux méthodes pour arriver à cette fin, mais il faut signaler que les deux méthodes ne sont pas les seules qui permettent de bloquer les mises à jour, celles que nous avons choisi sont les plus efficaces et les moins fastidieuses.

J’espère que ce billet vous a plu, je vous demande alors de réagir sur l’une ou l’autre méthode ou alors si vous en connaissez une autre que nous n’avons pas développé en vous servant de la zone de commentaires en dessous de cet article.

Portez-vous bien, à bientôt !

Image par défaut
Arcade Bugeme
Jeune étudiant en informatique et créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Membre de l'équipe 243brain et toujours à votre service.
Publications: 33

Laisser un commentaire