Le rendez-vous de la Tech

Tutoriels

Comment Activer Le Mode Sombre Sur Tous Les Sites Web Avec Google Chrome

Activer le mode sombre sur google chrome

L’activation du mode sombre est actuellement parmi les fonctionnalités les plus recherchées pour tous les utilisateurs d’appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, téléphones, etc.) 

Nous assistons à une migration vers le mode sombre dans la configuration des préférences utilisateurs pour l’apparence dans la quasi-totalité des plateformes que nous utilisons au quotidien.

Toutes les applications et presque tous les logiciels que nous utilisons habituellement sont déjà équipés d’une fonctionnalité permettant de changer l’apparence vers le mode sombre que ce soit le fameux Messenger Lite ou Facebook, WhatsApp, Instagram, Pinterest, ou même les IDE et éditeur de texte, etc.

Cette fonctionnalité est actuellement aussi sollicitée que l’utilisation d’un mot de passe, c’est ainsi que j’ai jugé important de vous apprendre comment configurer directement votre navigateur Google Chrome en mode sombre.

Dans cet article je vais donc vous apprendre en deux étapes nécessaires comment activer le mode sombre sur tous les sites web avec Google Chrome.

Pourquoi activer le mode sombre sur son navigateur ?

Partout sur le net vous voyez alors des tutoriels sur comment activer le mode sombre sur Whatsapp et sur plusieurs autres applications.

Je suppose qu’il en a parmi qui se posent encore la question « Pourquoi activer le mode sombre sur mon navigateur ? »

Avant d’aller mettre la main sur la patte nous allons d’abord répondre à cette question de la manière la plus simple qui soit.

Les thèmes en mode clair (de couleur blanche) ont tendance à brûler les yeux et causer ainsi des dommages pour la santé, ce qui constitue un des points négatifs pour les gens qui passent beaucoup de temps devant un ordinateur.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment Enregistrer L’écran De Son Pc Avec VLC Media Player Sur Windows 10

Pour les développeurs et les designers, les thèmes en mode sombre permettent de bien faire apparaître les nuances de couleur et de lumière, ceci constitue un défi à relever pour les utilisateurs en quête de précision sur le graphisme.

Les deux points ci-haut soulevés sont une preuve suffisante que nous tous, utilisateurs des appareils électroniques et plus particulièrement ceux de Google Chrome devrions chercher à passer du mode clair vers des thèmes en mode sombre.

Cette pratique nous permet d’être à l’abris des maladies et des problèmes d’yeux mais aussi de nous retrouver bien plus souvent devant des fenêtres plus ergonomiques.

Comment activer le mode sombre pour tous les sites web sur Google Chrome ?

Toutes les raisons susmentionnées nous poussent à comprendre que nous avons réellement besoin de configurer notre navigateur web en mode sombre.

Je vais maintenant partager avec vous sur comment activer le mode sombre pour tous les sites web avec Google Chrome et pour cela nous allons le faire en deux étapes que vous allez bientôt découvrir.

Première méthode : activer le mode sombre dans les paramètre de Google Chrome

Nous allons parcourir les étapes qui nous permettent d’activer le mode sombre en passant par les paramètres de Google Chrome.

En fait c’est la méthode la plus native et qui prend le moins de temps.

Première étape : Ouvrir le navigateur Google Chrome sur votre PC. Pour cela vous pouvez passer par l’icône sur votre bureau.

Une autre façon de le faire se trouve dans cet article sur comment ouvrir un navigateur avec l’invite de commande.

Après l’ouverture de Google Chrome vous devez atterrir sur une fenêtre semblable à celle sur l’image ci-dessous.

Deuxième étape : allez en haut à droite de votre écran et cliquez sur les 3 petits points et entrez dans les paramètres.

Troisième étape : dans les paramètres, allez choisir l’option APPARENCE

Quatrième étape :  ensuite vous devez cliquer sur Thèmes, cela vous permettra d’ouvrir directement le chrome web store.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Google Chrome vs Microsoft Edge : quel est le meilleur ?

Le chrome web store s’ouvrira en vous proposant directement tout un éventail des thèmes parmi lesquels vous allez choisir un thème en mode sombre.

À ce niveau il vous faut défiler un peu pour trouver les thèmes en mode sombre, vous allez trouver vous-même qu’il t en a plusieurs. C’est à vous d’en choisir celui qui vous plaît.

Deuxième méthode : activer le mode sombre en utilisant une extension Google Chrome

Avec cette deuxième méthode nous allons apprendre comment nous servir d’une extension google chrome pour activer le mode sombre dans ce navigateur.

En fait quand on passe par la première méthode c’est déjà bon et l’on arrive à avoir un google Chrome coloré en noir.

Cependant pour certain la première méthode semble ne pas suffire, et cela pour une raison plus ou moins évidente.

Quand vous prenez un thème de couleur noir vous avez votre navigateur coloré en noir mais tous les sites que vous visitez gardent leurs thèmes clairs.

Alors pour remédier à cela nous devons opter pour l’utilisation d’une extension Google Chrome parmi des dizaines disponibles sur le chrome web store.

Il est vrai que plusieurs extensions Google chrome vous permettent d’activer le mode sombre, mais nous allons nous intéresser ici à une seule extension à savoir DARK READER.

À la découverte de Dark Reader

Dark Reader est une extension Google chrome qui permet de passer facilement en mode sombre sur toutes les pages web.

Cette extension s’avère une très bonne solution pour les utilisateurs non satisfaits de la première méthode exposée dans cet article.

L’outil en question est totalement gratuit et ne contient pas des pubs, je vous recommande alors de vous y mettre tout de suite.

Pour cela vous devez vous rendre sur le chrome web store et aller directement dans la section extensions

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment Désactiver Windows Defender Dans Windows 10

Pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre pas d’inquiétude je suis là pour vous, vous n’avez qu’à suivre ce lien et vous voilà sur cette page.

Ensuite vous devez vous rendre dans la barre de recherche au-dessus à gauche et taper tranquillement Dark Reader puis valider avec la touche Entrer.

Et voilà ce que ça donne

Vous venez de trouver Dark Reader, maintenant il vous suffit de cliquer dessus et vous aurez une page semblable à celle-ci

Et juste au-dessus de cette présentation de l’extension il y a un bouton Ajouter à Chrome, je vous suggère de cliquer dessus puis de patienter quelques secondes.

Activation de l’extension Dark Reader

Après quelques secondes de patience vous trouverez que Dark Reader s’est déjà ajouté à votre navigateur, c’est génial n’est-ce pas ?

Cependant pour que l’extension puisse fonctionner il faut l’activer sans cela il ne fonctionnera pas et vous penserez que quelque chose ne va pas.

Pour ce faire il faut aller dans les paramètres du navigateur et regarder un peu en bas à gauche puis cliquer sur extensions.

Sur la page qui s’ouvre vous devez aller chercher l’extension en question et l’activer en faisant basculer un petit bouton.

Juste après cette manipulation vous pouvez être sûr que vous avez activer le mode sombre sur tous les sites web dans Google Chrome.

Pour en avoir le cœur net vous pouvez ouvrir un nouvel onglet et essayer de faire une recherche google pour voir ce que ça donne.

Conclusion

Nous voici au terme de ce billet qui nous a ouvert les yeux sur l’activation du mode sombre sur Google Chrome et cela pour tous les sites web qu’il nous arrivera de visiter.

En fait parmi les manières d’activer le mode sombre sur Google Chrome, vous trouverez que les deux méthodes qui ont fait l’objet de ce billet sont les plus optimales.

Je vous laisse maintenant expérimenter le mode sombre et nous faire votre retour d’expérience sur ce sujet.

Vous avez la zone de commentaires juste en dessous de ce billet pour toute sorte de réaction, sur ce billet.

À très bientôt !

Laisser un commentaire