CHAN 2023 : Découvrez la liste des 18 pays qualifiés pour la compétition

L’Algérie va accueillir le CHAN 2023. Et la dernière phase des éliminatoires pour le CHAN Algérie 2023 s’est achevée ce dimanche.

La RDC s’est largement imposé (5-0) face au Tchad pour s’offrir une qualification.

Dos au mur après la défaite au match aller (0-1) avant ce dimanche, le Cameroun a su rattraper son retard. Opposés à la Guinée Equatoriale à Garoua, les Lions Indomptables locaux l’ont remporté 2-0. Ce score reste suffisant pour arracher le billet tant souhait

Le retour du Sénégal après une décennie

En effet, les Lions de la Teranga reviennent après 11 ans d’absence. Ils n’avaient plus disputé le tournoi depuis 2011 (2ème édition au Soudan).

Pour ce faire, les Sénégalais ont éliminé leur bête noire, la Guinée, aux tirs au but (5-3) grâce à leur gardien Alioune Badara Faty auteur du pénalty victorieux. Un exploit puisque la Guinée a fini troisième de la dernière édition.

Par ailleurs, la bataille entre Ivoiriens et Burkinabé a été dure. Après un score nul 0-0, comme au match aller, la Côte d’Ivoire s’est qualifiée en s’imposant dans la phase des tirs au but (5-3).

Chan 2023 permettra en outre de connaitre un nouveau participant : le Madagascar. Les Malgaches vont disputer le tournoi pour la première fois de leur histoire.

Les Bareas ont écarté le Botswana malgré un nul 0-0 à domicile. Néanmoins, ils l’avaient emporté 1-0 à l’aller, à l’extérieur.

Chan 2023 : Une belle première pour Madagascar

  1. Algérie (pays hôte
  2. Maroc (double tenant du titre)
  3. Mali
  4. Ghana
  5. Ethiopie
  6. Niger
  7. Ouganda
  8. Sénégal
  9. Mauritanie
  10. Madagascar
  11. Soudan
  12. Libye
  13. Angola
  14. Congo
  15. Mozambique
  16. RD Congo
  17. Cameroun
  18. Côte d’Ivoire
Arcade Bugeme
Arcade Bugeme

Jeune étudiant en informatique et créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Membre de l'équipe 243brain et toujours à votre service.

Publications: 168

Laisser un commentaire