Candidats président de la République : dépôt de candidatures dès ce 1ᵉʳ septembre

Les élections en République démocratique du Congo amorcent leur dernier virage vers les urnes dès vendredi 1ᵉʳ septembre 2023.

Les candidats président de la République déposent leurs dossiers à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), conformément au calendrier publié depuis le 26 novembre 2022 par la centrale électorale.

Le processus prend donc sa vitesse de croisière. Le comité Denis Kadima qui est entré tardivement aux affaires à cause de la recherche du consensus souhaité par l’opposition politique et une partie de la société civile pour la mise en place du bureau, se bat bec et ongles pour respecter le délai constitutionnel fixé au 20 décembre prochain.

Déjà, les kits électoraux sont en route vers Kinshasa, avant d’être acheminés dans les provinces.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  RDC : Candidat à la présidentielle, Martin Fayulu prédit une fraude électorale aux conséquences néfastes !

Des potentiels candidats à la course

Plusieurs formations politiques ont organisé des congrès pour choisir leurs candidats à la magistrature suprême.

La dernière en date est l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) qui a plébiscité Félix Tshisekedi pour qu’il enchaîne un deuxième mandat.

L’Afdc de Modeste Bahati, l’Unc de Vital Kamerhe et bien d’autres partis politiques ont également porté leur choix sur Félix Tshisekedi.

Du côté de l’opposition, quelques têtes se sont aussi fait signaler. Notamment Augustin Matata Ponyo, Franck Diongo, Delly Sessanga, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito, Bernadette Tokwaulu, Constant Mutamba de l’opposition républicaine…

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Retrait de la MONUSCO : la RDC ne veut plus attendre 2024

Quant à Martin Fayulu, il a officiellement annoncé qu’il ne prendra pas part à ce scrutin, aussi longtemps que ses préalables ne seront pas rencontrés.

Le Front commun pour le Congo a, de même, jeté l’éponge, évoquant les mêmes raisons que Fayulu.

Des conditions à remplir

Mais il y a des conditions à remplir pour être éligible : Posséder la nationalité congolaise d’origine
– Être âgé de trente ans au moins
– Jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques
– Avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique
– Avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Ituri : l’ONU juge positif le bilan de l’état de siège

Chaque candidat devra verser une caution de 160 millions de francs congolais et remplir les conditions d’éligibilité.

Admin
Admin

Un ingénieur en informatique | Rédacteur de contenu | Blogueur | Concepteur Web | | Un supporter du Real Madrid FC. Je suis toujours entrain de tester les nouvelles choses en rapport avec le web et le nouvelles technologies

Publications: 291

Laisser un commentaire