Business : La TMB rachetée par une firme bancaire du Kenya

Ted Tendaie, willy Musheni, Ndjadi letata, Alita tshamala, etc. tous ces noms congolais cités dans les chansons n’ont d’argent que pour du chewing-gum, les vraies affaires se font au Congo mais par d’autres pays.

Aucun congolais n’a de banque, seulement des fondations, ONG et des terrasses à Lemba.

Déjà deux géants kenyan dans le secteur de la banque KCB et Equity BCDC.

Le groupe bancaire kenyan KCB va acquérir 85% des actions de la Trust Merchant Bank (TMB), confirme un communiqué conjoint de deux parties signé mardi 2 août.

Le document précise que la transaction devrait être finalisée d’ici la fin du troisième trimestre de cette année, « sous réserve de l’accord des actionnaires, des autorités de régulation et autres autorisations ».

Le groupe kenyan KCB va profiter des actifs équivalent de 1,5 milliard de dollars de la TMB, son important réseau national (110 agences et guichets à travers le pays), mais aussi d’un service à la clientèle couvrant le retail banking, les PME, les grandes entreprises et les canaux digitaux.

Qu’en est-il du Congo ?Le géant kenyan qui a des ambitions panafricaines compte éjecter plus de 4 milliards de dollars dans le marché congolais mais bien-sûr à leur avantage premier.

On parle affaire et non patriotisme.Bousculer EquityBCDC ? Déjà installé au Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda, Burundi, Soudan du Sud, le groupe KCB fait de la République démocratique du Congo, pays de plus de 85 millions d’habitants et riche en minéraux, son marché-clé.

De quoi venir bousculer son concurrent kenyan, Equity Group qui, depuis août 2020, a acquis 66,5% de participation dans la BCDC.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Un homme incapable de se tenir debout après avoir couché avec trois travailleuses de s33xe-Vidéo

Source : Jeuneconscient.cd

Yves Andema
Yves Andema

Un ingénieur en informatique | Rédacteur de contenu | Blogueur | Concepteur Web | | Un supporter du Real Madrid FC. Je suis toujours entrain de tester les nouvelles choses en rapport avec le web et le nouvelles technologies

Publications: 316

Laisser un commentaire