Améliorer votre css : Bootstrap Vs SASS

Vous voulez améliorer votre css, votre façon d’écrire, de voir et de comprendre le code CSS et vous voulez faire la connaissance et pourquoi pas vous habituer aux outils de développement ? je parie que vous allez vraiment aimer cet article.

Dans ce billet je vais partager avec vous sur des outils de développement simples d’utilisation et disponibles qui vont vous permettre d’élargir vos compétences dans l’écriture des feuilles de styles à savoir Bootstrap et SASS.

Il est clair que certains d’entre vous ont une certaine connaissance sur ces outils mais je vais quand même commencer par vous présenter ces outils ensuite je vais vous donner l’essentiel sur le fonctionnement de certains d’entre eux et enfin je vais vous faire un petit comparatif de ces deux outils pour vous aider à améliorer votre css.

Bootstrap : un bon choix pour améliorer votre CSS

Bootstrap pour améliorer votre CSS

Bootstrap a été conçu en 2010 par deux développeurs américains dont Marck OTTO et Jacob THORNTON qui ont aussi travaillé sur le projet Twitter, au début même Bootstrap portait le nom de Twitter Blueprint avant de prendre son ampleur et de devenir réellement Bootstrap en 2011 sous licence opensource.

Le Framework Bootstrap est une bibliothèque de développement web constituée d’un ensemble d’outils et interactions nécessaires et les plus souvent utilisés (boutons, formulaires, codes html et css, animations et graphisme) dans la création et l’enrichissement des pages et applications web.

Cette bibliothèque permet d’obtenir une feuille de style contenant des définitions des propriétés de base pour tous les éléments situés dans le code html auxquelles vous désirez appliquer un style quelconque.

Il permet aussi d’accéder à une collection d’éléments graphiques tels que boutons, icônes, barre de recherches, etc. et permet de modifier leurs valeurs par défaut et d’y appliquer d’autres modifications qui sont les fruits de notre imagination.

Il est plus aisé pour moi de comprendre le fonctionnement de Bootstrap comme s’il y avait une grande collection des codes html et css (et une petite part de JavaScript) que les fonctions définies dans le code Bootstrap nous permet d’appeler et d’en changer certaines propriétés à chaque utilisation.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Découvrez Visual Studio

SASS : Améliorer votre CSS comme un Pro

SASS pour améliorer votre CSS

Tout débutant en programmation web et même les pro ont été débutant un jour. Nous avons tous aimé le premier code que l’on a écrit avec le css, le premier attribut et la première dimension que l’on a écrit.

Le css nous a un jour donné l’impression d’être des grands développeurs, moi je dirais même qu’à un moment c’est le css qui m’a fait beaucoup apprécier le langage HTML et sans pour autant généraliser, je crois que c’est valable pour la plupart d’entre nous.

Les feuilles de style que nous faisons avec du code CSS pur sont attirantes, avec toutes les formes de descriptions des types et valeurs on peut déjà être satisfait de nos feuilles de style construites dans nos IDE et Editeurs de texte avec du css.

Nous allons cependant constater ensemble que notre façon de coder avec seulement du code css devient un peu ennuyeuse. Je sais que certains d’entre vous qui n’ont pas encore compris la raison se posent la question « Mais pourquoi ? », alors suivez ma réponse à votre question.

Avec toute l’évolution qu’il y a autour des langages de programmation que nous utilisons au quotidien il existe alors beaucoup de nouveauté dans les outils et même dans le style de codage, mais alors toutes ces avancées semblent ne pas être accessible avec du code css simple.

Ça devient alors un peu frustrant avec le css de ne pas pouvoir coder comme dans d’autres langages de programmation. Les fonctionnalités apportées au css sont actuellement améliorées, cependant elles restent peu réactives dans plusieurs environnements et navigateurs, elles restent aussi moins adaptées à certains types de projets.

C’est à la question ci-haut évoquée que les outils tels que SASS (pour Syntactycally Awesome Stylsheets) viennent donner la réponse, on les appelle des préprocesseurs.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Apprendre Windows Power Shell : 15 Commandes De Base

Pour faire simple un préprocesseur css est un outil qui permet aux développeurs que nous sommes de pouvoir écrire les feuilles de style d’une manière plus adapté, c’est-à-dire au travers d’une syntaxe plus proche d’un langage de programmation (comme le PHP, le JavaScript, …) que d’un langage de description.

Qu’est-ce qu’il faut retenir sur Bootstrap et SASS pour bien améliorer votre CSS ?

Ces deux outils sont parmi (si pas alors) les meilleurs dont vous pouvez vous servir pour améliorer votre CSS et donner ainsi de l’efficacité et de l’efficience à vos feuilles de styles pour faire des pages web plus attractives et plus adaptées.

En utilisant le Framework Bootstrap vous faites un bon choix pour les raisons suivantes :

  • Il vous permet de gagner du temps sur l’écriture du code
  • Bootstrap permet d’écrire du code facilement adaptable sur différentes plateformes
  • Avec Bootstrap votre design devient encore plus attrayant
  • vous avez directement accès à une gamme très large d’outils de développement
  • Etc.

Les raisons que nous venons d’énumérer font que la plupart des développeurs trouvent un grand intérêt à utiliser Bootstrap pour faire les feuilles de style, quand même bien d’autres l’utilisent pour chaque projet sur lequel ils travaillent.

SASS à son tour est un outil qui permet à chaque développeur qui s’y intéresse de faire des feuilles de styles plus pures et avec une dimension plus évolutive du métier de programmeur. Quand vous choisissez d’utiliser SASS, vous devez retenir que c’est un choix très puissant pour les raisons ci-après :

  • Avec SASS vous pouvez appliquer sur votre feuille de style toutes les notions de la programmation appliquées par des vrais langages de programmation
  • Produire vos feuilles de style efficacement et pouvoir les compiler rapidement que ce soit du côté client ou du côté serveur
  • La souplesse d’écriture, d’évolution et de maintenance du code source
  • Forte adaptabilité de déploiement par rapport à l’environnement
  • Etc.
CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Sublime Text 4 Build 4113 Crack gratuit + Serial Key

SASS nous permet alors d’écrire du code CSS en nous appuyant sur des vraies structures de la programmation telles que les structures conditionnelles (les conditions), les structures itératives (les boucles) et même sur des notions propres à la programmation orientée objet telles que l’encapsulation, l’héritage et le polymorphisme.

Tout cela a pour but de générer des feuilles de style plus légères et pouvoir les compiler rapidement tant du côté client que du côté serveur.   

Les raisons ci-haut évoquées font de SASS l’un des préprocesseurs les plus puissants et les plus populaires de tous ceux que nous pouvons trouver actuellement. SASS peut alors être utilisé pour toute sorte de projet (petit ou grand) et dans toutes les orientations possibles.

Conclusion

Nous venons de parcourir un article dédié à la programmation, dans ce billet je viens de vous faire un bref aperçu sur les outils qui pourront vous permettre d’améliorer votre CSS et donner plus de qualité à vos pages web.

Bootstrap est l’un des outils dont vous pouvez vous servir pour améliorer la qualité de vos feuilles de styles en faisant très simple et en gagnant plus de temps. Il est alors clair que rester au niveau du css sans y appliquer des fonctionnements supplémentaires apportés par Bootstrap c’est se limiter juste à la partie visible de l’iceberg.

SASS est alors le choix des plus aguerris, il vous permet de produire des feuilles de styles plus accomplies et plus efficientes car utilisant peu d’espace mémoire donc faciles à charger et facilement compréhensibles par les navigateurs.

J’espère alors que cet article vous aura plu, utilisez l’espace de commentaires en dessous de cet article pour nous faire part de vos suggestions, vos questions et nous nous ferons un plaisir de vous répondre. 

Arcade Bugeme
Arcade Bugeme

Jeune étudiant en informatique et créateur de contenu sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Membre de l'équipe 243brain et toujours à votre service.

Publications: 222

2 commentaires

  1. Vu les fonctionnalités offertes par ces outils, on a du mal à effectuer un seul choix.
    Merci pour les éclaircissements cher Arcade.

Laisser un commentaire