Activer et désactiver les ports USB d’un Ordinateur

Les ports USB sont les points d’entrée et de sortie très important. Vous souhaitez protéger votre ordinateur des virus externes en interdisant le branchage des clés USB ou disque dur externe, il existe plusieurs méthodes qui permettent de désactiver les ports USB de l’ordinateur. Je vous propose donc dans ce tutoriel différentes façons de désactiver vos ports USB nativement sous Windows n utilisant l’éditeur de registre et une deux autres façons de le faire en utilisant des logiciels tiers.

Désactiver les ports USB est une pratique qui s’avère nécessaire lorsqu’on veut prendre le contrôle de son PC, c’est-à-dire ici que vous êtes le seul à donner de l’autorisation à quiconque veut utiliser vos ports USB. Plusieurs raisons peuvent vous amener à désactiver les ports USB de votre ordinateur notamment :

  • La protection contre les virus provenant des sources extérieures
  • L’exportation de données provenant des sources externes et l’importation de vos données personnelles
  • L’interdiction à une personne étrangère d’installer des logiciels sur votre PC via des périphériques externes sans votre autorisation, …

Comment désactiver les ports USB via le Registre Windows

Dans cette méthode il va s’agir de désactiver ou bloquer les ports USB depuis le registre Windows en interdisant toute entrée de périphérique de masse. Personnellement c’est la méthode que j’utilise le plus souvent car elle n’est pas intuitive, c’est-à-dire qu’elle n’est pas facile à deviner mais aussi c’est la méthode qui permet de gagner le temps.

Notice 1 : cette manipulation ne rend pas inopérante les périphériques d’entrée à savoir la souris et le clavier qui seront branchés sur les ports USB.

Opération :

  1. Allez sur votre clavier et faites la combinaison des touches Windows+R
command pour ouvrir la fenêtre executer

2.  Dans la fenêtre qui apparait tapez regedit puis tapez OK pour confirmer

Entrée dans le registre

Vous pouvez aussi accéder à la même fenêtre en utilisant la barre de recherche si vous êtes sur Windows 8 ou 10 et taper directement regedit. Je dis directement parce qu’il ne s’agit plus ici d’appeler la fenêtre Exécuter (Run en anglais) via la commande que j’ai donnée.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment Désinstaller Une Mise À Jour Sur Windows 10
entrée dans le registre via la zone de recherche

A lire aussi : Apprendre Windows powershell:15 commandes de base

3. C’est qui apparait c’est alors ça la fenêtre de l’éditeur de registre comme c’est écrit dans la barre de titre

base d registre

4. Déroulez ensuite l’arborescence suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Sevices.

editeur de registre

5. Une longue liste apparait mais classée par ordre alphabétique, déroulez jusqu’à trouver USBSTOR

choix de valeur

6.A droite de l’arborescence, choisissez la valeur Start. Vous remarquez qu’elle est à 3, Faites un Double clique dessus (sur Start), vous aurez une boite de dialogue de modification changez la valeur et mettez 4 et cliquer sur OK.

modification de la valeur dans le registre WIndows pour bloquer les porrts USB

C’est fait, retourner alors dans la fenêtre de l’éditeur de registre et vous allez remarquer que la valeur est passé à 4.

Changement de la valeur pour passer de 3 à 4

Notice 2 : il faut préciser que lors de l’insertion d’un périphérique USB ou d’un disque dur sur l’ordinateur, comme d’habitude vous allez toujours entendre le son Windows y relatif mais rien ne s’affichera sur votre écran.

Désactiver les ports USB avec USB Disabler Pro

USB Disabler Pro est un logiciel de la société IntelliAdmin. USB Disabler Pro est un outil qui ne pèse pas trop et avec une interface simple d’utilisation car presque toute la manipulation se fait sur une même fenêtre.

Maintenant que vous avez téléchargé l’application, vous allez devoir l’installer en suivant toutes les étapes classiques d’installation. Juste avant la fin de l’installation une fenêtre de demande d’autorisation (droit) va apparaître avec deux boutons radio, je vous conseille de laisser cocher le premier qui est cocher par défaut car vous ne serez pas le seul à utiliser votre PC et cliquez sur OK pour poursuivre l’installation.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment vérifier si votre Windows 10 est activé : 3 méthodes
Installation de USB Disabler Pro

Une fois l’installation terminé vous allez vous rendre au niveau de la barre d’outils et cliquez sur la petite icône en forme d’un USB qui s’est ajoutée après l’installation. La fenêtre qui apparait est celle qui va nous permettre de tout faire, souvenez-vous, je vous ai dit que tout se fait sur une même fenêtre.

Bloquer les ports USB

Dans cette fenêtre, allez dans le menu Options, deux groupes apparaissent avec chacundeux boutons radio cochez ce que vous voulez dans le groupe du haut parce que là il ne s’agit que de choisir entre le mode silencieux ou l’alerte. Dans le deuxième groupe (celui du bas) choisissez le deuxième bouton block all user, vous cliquez sur Apply puis sur OK

Choix du bouton dans usb disabler pro pour bloquer les ports USB

Maintenant que c’est fait, aucune clé USB branché ne sera reconnue, ce qui veut dire qu’à chaque fois qu’une clé sera branché vous serez amené à cocher la case du haut dans le deuxième groupe, ici Allow full access administrators, puis n’oubliez pas de cliquer sur Apply puis OK

Choix de la fin de l'opération dans USB Disabler Pro

Désactiver les ports USB avec USB Disabler

USB Disabler est un autre utilitaire qui permet de d’activer ou désactiver les clés USB. Il présente plusieurs avantages notamment :

  • Il est d’une faible capacité de seulement 868KB
  • Il est très simple à utiliser : ici aussi tout se passe sur une petite fenêtre à la forme d’un pop-up
  • Avec USB Disabler, vous pouvez forcer la lecture seule sur les clés USB et empêcher ainsi toute écriture ou lecture.

Voir Aussi : partager les fichiers entre smartphone et pc avec Xender

Télecharger USB Disabler

Vous n’avez même pas besoin de l’assistant pour l’installer. Exécuter seulement l’application et cliquez sur I agree pour valider la licence.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Top 5 meilleures alternatives à Winrar en 2021

Le programme se présente comme suit :

  • Normal : utilisation normal des clés USB, d’un disque dur Externe ou d’un téléphone branché via un câble USB.
  • Read Only : vous l’aurez compris, ici les lecteurs USB sont en lecture seule. Dans cet état vous ne pouvez pas supprimer, ni effacer un dossier présent sur la clé.
  • Disabled : les lecteurs USB sont désactivés
Desactivation des ports avec USB Disable

Vous allez voir qu’ici je choisi disabled, rien ne peut donc se passer si vous branchez une clé USB

Conclusion

Cet article n’est pas exhaustif, Il existe plusieurs autres méthodes de désactiver les ports USB de l’ordinateur. Vous pouvez aussi le faire dans le gestionnaire des périphériques en désactivant les pilotes USB mais personnellement c’est une méthode que je n’utilise pas pour la simple raison qu’il s’agit de la désactivation des pilotes, ce qui peut conduire au dysfonctionnement des autres périphériques. Vous connaissez un autre moyen de désactiver les ports USB d’un PC ; n’hésitez pas à le dire dans les commentaires. N’oubliez pas aussi de partager cet article sur les réseaux sociaux.

L’équipe 243brain vous fixe rendez-vous pour un prochain article. À très bientôt.

Image par défaut
Yves Andema
Yves Andema. Membre de l'équipe 243Brain et administrateur. Lorsque je n'écris pas, je suis forcement entrain de tester des nouvelles choses ou lire les livres
Publications: 34

Laisser un commentaire