Le rendez-vous de la Tech

Réseaux Sociaux

11 Trucs et Astuces WhatsApp à connaitre

Trucs et Astuces WhatsApp à connaitre

Les trucs et astuces WhatsApp sont des fonctionnalités WhatsApp qui vous permettent d’utiliser l’application de messagerie instantanée un peu plus aisément et vous facilite l’utilisation rapide de l’application. Ce qui permet par la suite de gagner du temps lorsqu’on a plusieurs choses à faire au sein même de l’application.

Dans cet article il ne sera pas question de vous présenter WhatsApp en question parce que vous l’aviez déjà découvert avant même ce billet, ce qui dit que ce post est constamment adressé à des utilisateurs actifs de WhatsApp, accrochez-vous donc…

Bien qu’il est déjà connu, il est quand même important de savoir que cette application mobile a recencé plus de d’1 milliard d’utilisateurs en 2016, et ce faisant, WhatsApp est devenu l’outil de communication de messagerie instantanée le plus populaire au monde.

243Brain vous propose de découvrir dans cet article quelques trucs et astuces WhatsApp à connaitre dans le but d’utiliser WhatsApp plus aisément et rapidement. Il faut toutefois noter que WhatsApp est bourré des fonctionnalités et cet article n’en reprends que 8qui sont plus indispensables pour le chat et qui sont très pratiques.

Trucs et astuces WhatsApp

1.      Créer des raccourcis de conversation

Cette astuce vous permet d’avoir accès depuis votre écran principal (bureau) aux conversations que vous alimentez fréquemment. WhatsApp propose cette fonctionnalité à ses utilisateurs depuis sa première version de créer des raccourcis sur le bureau.

Comment faire ?

  • En restant appuyer sur la conversation, c’est-à-dire le contact ou un groupe de votre choix dont vous souhaitez créer un raccourci sur le bureau.
  • Allez ensuite dans la partie supérieure droite, dans le menu sélectionner Ajouter un raccourci de discussion.

Désormais vous n’avez plus besoin d’ouvrir votre application pour accéder à ce fil de discussion, à vous maintenant de voir  à quelle discussion créer un raccourci.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Télécharger Messenger Lite Apk la Dernière version pour Android

Notice : Avec cette astuce, vous ne pouvez pas sélectionner deux fils de discussion, c’est-à-dire deux contacts à épingler à l’écran principal.

2.      Verrouiller votre application WhatsApp

Vous ne serez pas surpris d’entendre qu’on a tous cet(te) ami(e) très curieux(se) qui a toujours voulu(e) jeter un coup d’œil dans notre fil de discussion privés et vous vous êtes toujours demandé comment lui en empêcher. Vous avez cet(te) ami(e), n’est-ce pas ? les parents aussi ne sont pas exclus.

Alors avant de poursuivre, je vais vous faire une confidence : cette astuce ne va pas faire plaisir à cet ami curieux parce qu’en l’appliquant, vous allez désormais pouvoir sécuriser votre application en suivant les étapes ces étapes :

Comment faire ?

  • Aller dans paramètres>compte>Confidentialité
  • Défiler l’écran jusqu’en bas et appuyez sur verrouillage par empreinte digitale
  • Activez déverrouiller avec empreinte digitale
  • Touchez le capteur d’empreinte digitale pour confirmer votre empreinte digitale
  • Vous pouvez aussi appuyer pour sélectionner la durée au bout de laquelle le verrouillage par empreinte digitale se déclenchera

Vous ne souhaitez pas utiliser la procédure précédemment donnée et qui est native dans WhatsApp, une autre solution s’offre à vous : Utilisez Applock et vous ferez la même chose. Avec Applock, à chaque fois que vous aurez besoin d’ouvrir WhatsApp, un mot de passe vous sera demandé soit par un Schéma de verrouillage, soit par empreinte digitale.

3.      Personnaliser vos conversations

Les versions ultérieures de WhatsApp ne permettaient pas aux utilisateurs de pouvoir personnaliser des messages ; mais c’est désormais possible avec les récentes mis à jours. Vous avez alors la possibilité de mettre un tout ou une partie de vos messages en gras, barré et pourquoi pas en italique. Vous n’avez pas à faire beaucoup de gymnastique pour cela.

Comment faire ?

  • Pour mettre tout ou une partie du texte en gras : Il suffit d’encadrer le texte souhaité par les astérisques

Exemple :  *je programme en PHP*

  • Pour mettre un tout ou une partie du texte en italique : Vous n’avez qu’à encadrer le texte souhaité par des underscore.

Exemple : _je programme en PHP_

  • Pour barré le texte ou une partie du texte : Il vous suffit, encore une fois d’encadrer les textes souhaités par des tildes.
CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Télécharger Messenger Lite Apk la Dernière version pour Android

Exemple : ~ Je programme en PHP~

4.      Désactiver la sauvegarde automatique des fichiers partagés

Les utilisateurs de WhatsApp le savent déjà, les réglages par défaut de WhatsApp enregistrent automatiquement tout le contenu échangé via l’application et cela cause après un certain temps la saturation du stockage interne de votre smartphone.

Vous allez constater ce que cela pèse si vous échangez fréquemment des images, des musiques audio et vidéos ; ou même si vous appartenez à un groupe de sport, musiques, cuisine… et dans lesquels ces échanges de media sont fréquent, Vous allez vous rendre compte à un moment donné que votre espace interne est plein. Retenez qu’il est possible de restreindre cette sauvegarde automatique.

Comment faire ?

  • Allez dans paramètres>discussion
  • Désactivez « Sauvegarde des fichiers », C’est tout…

Si vous utilisez GBWhatsapp, la procédure reste la même, seulement à la place de Sauvegarde fichiers, vous aurez « visibilité des médias » qui est aussi à désactiver.

5.      Contrôler les messages et notifications

Vous souhaitez ne plus recevoir des messages provenant des groupes et des contacts via des notifications en haut de l’écran, c’est aussi possible avec WhatsApp. Ceci peut paraître très important lorsque l’on souhaite que les curieux ne puissent pas lire nos messages à travers les notifications WhatsApp.

Comment faire ?

  • Aller dans paramètres>notification et de là, sélectionnez Notification Pop-up
  •  Cochez ensuite pas de pop-up
  • Ensuite désactivez utiliser les notifications de priorité (Si c’est activé)

6.      Envoyez un même message à plusieurs contacts en même temps

Vous avez un message à envoyer à plusieurs personnes et vous ne souhaitez pas pour cela créer un groupe, cette astuce WhatsApp vous sera d’une très grande importance. Le système des diffusions permette d’envoyer le même message à plusieurs contacts en même temps.

Comment faire ?

Dans WhatsApp, aller au niveau du menu (les trois barres en haut à droite) et choisir « Nouvelle diffusion ». Vous allez ensuite choisir les contacts auxquels vous souhaitez envoyer votre message WhatsApp et enfin tapez votre message.

7.      Mettre les alertes des groupes des discussions en Silencieux

Mettre les alertes de groupes de discussion en silence est l’un des trucs et astuces WhatsApp très pratique surtout lorsqu’on fait partie des groupes où les sujets de discussion sont très sensibles et dont les membres sont très actifs. Cette astuce WhatsApp consiste à ne plus recevoir des notifications sonores provenant des groupes de discussion.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Télécharger Messenger Lite Apk la Dernière version pour Android

Comment faire ?

Rien de plus compliqué Ici, il vous suffit juste de rester appuyer sur le groupe dont vous souhaitez mettre les discussions en silence, de là vous n’avez plus à faire beaucoup d’effort car l’icône qui vous permettra de le faire apparaitra en haut de l’écran et le tour sera joué

8. Masquer votre photo de profil

Parmi les trucs et astuces WhatsApp très curieuses, fait partie une meilleure fonctionnalité, masquer son profil. C’est très possible oui.

Dans WhatsApp, votre profil est visible par défaut de tous, même ceux avec qui vous partagez les mêmes groupes et vous souhaitez peut-être que ca ne soit plus le cas, je vais vous montrer comment vous y prendre.

comment faire?

  • Allez dans les trois points qui représentent le menu
  • Choisissez Paramètres
  • Prenez compte
  • Puis confidentialité
  • Et dedans, dans photo de profil, choisissez personne

9. Changer votre numéro de téléphone

Comment mettre à jour ou changer mon numéro de téléphone dans WhatsApp ? je vais vous répondre.

En effet, il est tout à fait possible de changer son numéro de téléphone utilisé sur WhatsApp sans perdre des contacts mais aussi de groupe de discussion.

Un peu comme pour masquer sa photo de profil dans WhatsApp, suivez ces étapes pour changer votre numéro de téléphone

Comment faire

  • Allez dans les trois points qui représentent le menu
  • Choisissez Paramètres
  • Prenez compte
  • Puis confidentialité
  • Cliquer sur Changer de numéro
  • Suivez les étapes qui suivent

10. Désactivez les accusés de réception des messages

Les accusés de réception sont les deux marques bleues en « très bien » qui s’affichent chez votre interlocuteur lui indiquant que vous avez reçu et lu son message.

Désactiver cette fonctionnalité fait partie des trucs et astuces WhatsApp que nous vous présentons dans cet article.

Comment faire

  • Allez dans Réglages > Compte > Confidentialité
  • Désactivez Confirmation de lecture

11. Comment voir qui a lu ou qui est entrain de lire votre conversation dans un groupe ?

Il est tout à fait possible de voir qui est entrain de lire le message que vous avez envoyé dans un groupe de discussion ; une astuce chouette non ?

Vous ne pouvez le faire que quand c’est vous l’auteur du message.

Comment faire ?

  • La seule manipulation que vous avez à faire c’est de rester appuyer sur le message en question
  • Puis cliquez sur Infos

Conclusion

Les astuces WhatsApp sont très importantes pour vous permettre d’optimiser l’utilisation de votre application de messagerie instantanée. WhatsApp étant un énorme réseau social, les fonctionnalités restent multiples. Vous connaissez d’autres trucs et astuces WhatsApp, n’hésitez pas à nous les dire dans les commentaires.

L’équipe 243Brain vous fixe rendez-vous pour un très prochain article. A bientôt

5 Comments

  1. C’est un super article et très intéressant !!!

  2. Riziki John

    Heureusement que cet article est venu à notre rescousse pour l’utilisation optimale et avancée de whatsapp. Je vous remercie énormément…

  3. Comment by post author

    Bonjour Ngabo!! le changement de la police s’applique à toutes les versions de Whatsapp et pas sur GBWhatsapp seulement

Laisser un commentaire