Le rendez-vous de la Tech

PC

10 Choses indispensables à faire et à avoir sur un nouvel ordinateur

10 Choses indispensables à faire et à avoir sur un nouvel ordinateur

Garder toujours son ordinateur dans un état optimal fait partie des choses qui devrait intéresser les utilisateurs des PC.

Il arrive qu’on soit devant un ordinateur tout vierge qui ne contient que le système d’exploitation et rien d’autres, la chose à faire c’est de penser comment y installer des nouveaux programmes pour permettre son fonctionnement.

Comme vous le savez, le système d’exploitation est encore appelé logiciel de Base, s’il est installé lui seul dans la machine, celle-ci ne peut quasiment rien faire, il faut y installer alors des programmes tiers pour commencer à l’utiliser.

Les choses à faire sur un nouvel ordinateur présentées dans cet article ne sont pas exhaustives et ne dépendent que d’une personne à une autre, cependant, la plupart de ces astuces sont communes, c’est-à-dire qu’au moins chacun se sentira intéressé quelle que soit la fin pour laquelle il utilise l’ordinateur.

Il est maintenant temps de découvrir les choses indispensables qu’il faut faire et les logiciels à installer sur une nouvelle machine que ça soit sous Windows ou sur Mac.

Toutefois, avant de faire quoi que ce soit sur votre nouvel ordinateur, je vous conseille de partitionner votre disque dur pour pouvoir avoir un œil ordonné sur l’ensemble de vos fichiers et programmes mais aussi savoir vous situer dans votre ordinateur.

Allez, on y va…

1.      Un Antivirus

Antivirus comme chose indispensable

Afin d’éviter d’avoir des mauvaises surprises, le tout premier programme que vous devez installer sur votre nouveau PC est l’antivirus.

L’antivirus une fois installé va pouvoir surveiller votre PC et identifier des virus s’y trouvant.  Il faut noter que la plupart d’antivirus sont dotés d’un système d’alertes vous informant en temps réel une nouvelle détection des virus. C’est le cas pour SmadAv et autres logiciels Antivirus

Cependant il n’est pas facile de faire le choix d’un antivirus très fiable pour assurer sa protection, pour cela, lisez notre guide sur les 5 meilleurs antivirus à utiliser pour savoir opérer ce choix.

Les récentes versions de Windows intègre Windows Defender comme antivirus mais la plupart des gens ne s’y fient pas et pourtant si vous le gardez toujours à jour, Windows defender joue très bien le rôle de l’antivirus.

Pour mon cas, je n’utilise pas un antivirus tiers car je fais de tout mon mieux pour toujours garder Windows defender à jour. C’est le cas du Coach Eric Bacishoga aussi, le CEO de Galatruc.net et lewebMaker.com.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment Bloquer Les Mises À Jour Automatiques Sur Windows 10 : 2 Méthodes Pour Y Arriver

2.      Installation et Mises à jour des Pilotes

mises à jour

Lorsque vous avez déjà installé un antivirus, la suivante chose qu’il faut faire c’est l’installation et les mises à jour des pilotes.

Si votre ordinateur est dépourvu des drivers communément pilotes, vous n’allez pas bénéficier des diverses fonctionnalités et voir même des personnalisations.

Même si vous disposez d’un driver Pack, il est toujours important de le mettre à jour pour l’adapter aux composants de votre ordinateur car il existe des pilotes pour la carte graphique, la carte réseau, du disque dur, pour les ports USB, pour le clavier et même pour la souris.

Donc si par exemple votre ordinateur n’a pas des pilotes associés à la souris ou que ceux-ci ne sont pas à jours, attendez-vous directement au plantage de la souris, et il en va de même pour le clavier et d’autres composants.

3.      Faire des mises à jour du Système Windows

Vous avez déjà fait ces deux premières choses, félicitations à vous parce que vous êtes sur la bonne voie, votre ordinateur sera gardé dans un état optimal à jamais.

La suivante chose qu’il vous faire c’est de faire les mises à jour Windows, il s’agit d’une autre importante étape pour la protection de son ordinateur.

Si vous êtes fan de ce blog, vous avez sûrement lu notre article sur les mises à jour et l’importance de celles-ci, sinon, lisez directement notre article sur les mises à jour.

En gros, lorsque vous faites la mise à jour du système, vous combler les failles de sécurité du système d’exploitation mais également d’améliorer les performances, vous bénéficiez aussi de diverses autres choses que vous pourriez découvrir pendant l’utilisation de votre ordinateur.

4.      Installer un logiciel d’archivage et de décompression des fichiers

logiciel d'archivage

Ne soyez pas surpris de voir que je n’ai toujours pas cité Office, ou autres choses, nous sommes en train d’y aller petit à petit et progressivement, n’est-ce pas ?

Comme nous sommes d’accord, pensons maintenant à télécharger et installer un logiciel d’archivage des fichiers.

L’installation de ce logiciel vous permet de compresser vos fichiers autant de fois que vous le souhaitez pour en diminuer la taille et y appliquer différentes opérations.

Lorsque vous avez archivé un fichier du type .exe par exemple, vous l’épargnez des différentes attaques des virus qui peuvent consister à rendre vos programmes non exécutables comme par exemple l’attaque syswin qui n’est rien d’autre qu’un programme malveillant.

Certains autres logiciels avant d’être installés exige une décompression, et sans un logiciel de ce type, vous ne pouvez quasiment pas, voire jamais installé un tel ou tel autre programme. Sans plus tardez, songez à télécharger et installer un logiciel d’archivage des fichiers.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Top 5 meilleures alternatives à Winrar en 2021

Parmi ces logiciels, le plus connus et le plus utilisé reste le célèbre WinRar, cependant s’il ne vous satisfait pas, notre rédaction a déjà produit un article complet sur les meilleures alternatives à WinRar , je crois qu’il va vous intéresser si vous juger bon de divorcer avec WinRar.

5.      Installer un navigateur internet

incône du navigateur internet

La tache suivante consiste à installer un navigateur internet sur votre nouveau PC. Un navigateur est encore appelé client, il joue le rôle d’intermédiaire entre vous(utilisateur) et le serveur.

Alors il existe effectivement un navigateur internet intégré dans Windows mais celui-ci n’est pas vraiment au top en termes de personnalisation et de rapidité, du coup, ils dévient préférable de faire recours à des navigateurs tiers comme Firefox, chrome ou Brave.

 Cependant, les utilisateurs de Windows qui ont les dernières mises à jour peuvent avoir de quoi se frotter les mains avec le passage d’Internet Explorer vers Edge. Edge concurrence déjà Google chrome en termes de performance, de sécurité etc….

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article sur la comparaison Edge VS Chrome et vous en tirerez la meilleure partie.

Entre temps, rien ne vous empêche de les installer tous, car c’est mon cas et le cas pour beaucoup d’autres pro que j’ai eu à côtoyer.

6.      Installer un lecteur Multimédia

lecteur multimedia

Pas question de vous faire assez des théories ici car vous avez une idée générale de ce qu’il s’agit.

Un lecteur multimédia vous permet de lire des fichiers en audios et vidéos présents dans votre ordinateur. Windows intègre déjà un lecteur appelé Windows Média Player que personnellement j’apprécie mais il se pourrait qu’il ne prenne pas en charge toutes les extensions.

Pour cela, plusieurs utilisateurs font recours à des logiciels tiers et dont l’un d’eux qui est mondialement connu reste lecteur Multimédia VLC car il est d’une simplicité déconcertante mais également extrêmement configurable et personnalisable.

En plus de cela, VLC prend en charge les fichiers de n’importe quelle extension, ce qui signifie qu’il peut lire n’importe quelle vidéo présente sur disque dur.

VLC vous permet également de convertir une vidéo en audio et cela en des simples clics sans faire beaucoup d’effort. 

7.      Installer Microsoft Office

Microsoft Office

Vous étiez entrain de vous demander pourquoi j’ai laissé Office pendant tout ce temps ? eh ben voilà qu’il est là. Parlons-en maintenant.

Il s’agit d’un pack des logiciels de la bureautique du type office qui contient des logiciels tels qui Word, Excel, Access, Publisher, Powerpoint, Outlook et one note.

Ces produits de la suite office sont les plus utilisés au monde et vous n’avez aucune raison de vous en passer pour un autre.

Supposant que vous avez un bagage quant à ce qui est des produits de la suite office, cette section s’arrête donc ici. Passons à autres choses.

CECI POURRAIT VOUS INTERESSER  Comment vérifier si votre Windows 10 est activé : 3 méthodes

Pensez à télécharger Office 2019 qui est la dernière version de la suite Office

8.      Activé Windows et Office

Vous avez déjà installé Office et voilà il vous demande après un moment de l’activer. Au bout de quelque temps après installation de Windows, celui-ci demande aussi d’être activé, voilà la prochaine chose que vous allez faire sur votre nouvel ordinateur.

Pour activer Windows et Office, il ne vous faut pas beaucoup de gymnastique, tout ce que vous avez à faire c’est d’aller lire notre article sur comment activer Windows et Office avec KMS Autonet Gratuitement et puis revenez pour continuer la lecture.

9.      Installer un lecteur de PDF

lecteur Pdf

Je n’ai pas oublié les amoureux de la lecture, élève et étudiants dans la liste de logiciels indispensables à installer sur un nouvel ordinateur.

Vous allez ensuite penser à installer un lecteur des fichiers PDF pour vous permettre de lire vos fichiers avec extension .PDF.

Certains utilisateurs de Windows et Mac ne préfèrent plus installer un lecteur des fichiers PDF et utilisent désormais leur navigateur pour la lecture des fichiers PDF ou EPub.

Personnellement je crois que c’est une pratique qui de fois s’avère indispensable lorsque l’on n’a pas assez d’espace dans son disque dur mais très limité en termes de personnalisation des fichiers PDF.

Télécharger Foxit Reader comme lecteur PDF et profiter de ses meilleures fonctionnalités

10. Installer un logiciel spécialisé dans son domaine de prédilection

Choix

Ça vous parait un tout petit peu flou mais attendez moi m’en aller vous fournir une brève explication pour plus de compréhension.

Cette liste des choses à faire et des logiciels à installer sur votre nouvel ordi jusqu’au 9ème numéro est générale, alors le numéro 10 rentre maintenant dans un ordre très particulier.

Si vous faites au quotidien le design, complétez au numéro 10 le logiciel spécialisé dans le design que vous utilisez le plus, comme par exemple Photoshop, PhotoFiltre, Adobe Illustrator et j’en passe. Ou si du moins vous êtes DJ (Disk Joker), installer dans ce cas Virtual Dj, …

Conclusion

Nous voici au terme de ce long billet de blog qui consistait à vous présenter les choses indispensables à faire sur un nouvel ordinateur ainsi que les logiciels à installer sur celui-ci.

Lorsque vous avez suivi et appliquer comme moi toutes les astuces données dans cet article, rassurez-vous que vous êtes sur la bonne voie et que vous avez un contrôle total de votre ordinateur.

Lorsque vous avez tout fait comme recommandé, je vous conseille d’arranger vos fichiers dans des dossiers, un minimum d’ordre est quand même requis.

Vous connaissez un autre logiciel indispensable ou chose à faire sur un nouvel ordinateur qui n’est pas repris dans cet article ? eh bien, vous avez l’espace réservé aux commentaires pour vous exprimer et donner votre point de vue.

La rédaction vous fixe rendez-vous pour un très prochain article.

Laisser un commentaire